20 ans !i-structures

20 ans de i-structures !

Exercices

Le principe du Campus Virtuel Suisse était de créer des cours offerts de manière large à un nombre d’étudiant important, ce qui correspondait déjà à la situation à l’Accademia de Mendrisio. Il était donc nécessaire de développer une approche permettant la mise à disposition et la correction d’un grand nombre de copies d’exercices avec un encadrement limité. C’est naturellement que l’idée d’exercices « hybrides », incluant d’une part des questionnaires Internet demandant des réponses à choix multiple ou numériques, dont la correction serait automatique et d’autre part des composantes « manuelles », comme le rendu de feuilles avec des constructions de statique graphique ou la résolution de structures au moyen d’ applets.

Le système de création de contenu devait faciliter d’une part la création de formulaires flexibles, incluant non seulement des questions à choix multiples textuelles, mais également sous forme d’images (fig. 3). Pour encourager un travail individuel, l’ordre des propositions change d’un étudiant à l’autre.

Figure 3: Exemple de question à choix multiples incluant des images

Le système permet également des questions à réponse numérique dont les données et donc les réponses peuvent être différentes d’un étudiant à l’autre. Dans tous les cas, l’étudiant reçoit une réponse personnalisée avec un corrigé adapté à la réponse donnée (fig. 4).

Figure 4: Exemple de question numérique avec le corrigé fourni à l'étudiant

La correction des feuilles de statique graphique et des applets était prévu de manière manuelle avec introduction des résultats dans la base de données par les assistants-correcteurs.