i-structures

Aide informatique

Aide informatique

Cette page a pour but de poser un diagnostic rapide sur la configuation de votre ordinateur et en particulier sa capacité à fonctionner correctement pour utiliser les applets du cours i-structures.

Navigateur Vous utilisez ccbot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/) sous ccbot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/). Le site a été initialement développé pour Internet Explorer, cependant une bonne expérience de navigation a été obtenue en utilisant Edge, FireFox, Opéra, Mozilla et Chrome.
Il est de toute façon conseillé d'utiliser une version récente, peu importe le navigateur utilisé.
Applet javascript 
A l'heure actuelle, l'applet i-Cremona en javascript est le seul applet activement utilisé pour l'enseignement du site i-structures. Si donc vous voyez ci-contre un applet montrant le pont du Golden Gate au coucher du soleil avec des forces noires et un câble rouge et que vous pouvez activer l'un ou l'autre des boutons de l'applet, c'est très bon signe : votre ordinateur est capable d'exécuter l'applet i-Cremona.

Si par contre vous ne voyez rien, essayez d'utiliser un autre navigateur (FireFox p. exemple). Il faut noter que si l'applet i-Cremona en javascript s'affiche sur de nombreuses tablettes et téléphones sous Android ou IOS, il n'est en général pas possible à ce stade de faire les opérations requises dans les exercices sur ces appareils.
Utilisateurs
de MacIntosh
 
En principe, tout le site i-structures est compatible avec toutes sortes d'ordinateurs, notamment les Macs. Si toutefois vous expérimentez des problèmes avec Safari, nous vous recommandons d'essayer FireFox
Machine virtuelle
Java 
Note importante : si vous voyez l'applet ci-dessus (pont du Golden Gate), vous pouvez ignorer cette partie car l'applet Java n'est plus nécessaire depuis 2016.
Si votre navigateur et votre configuration informatique le permettent, un applet Java va démarrer dans la zone à droite de ce texte et tester votre machine pour savoir quelle est votre installation et si des mises à jour doivent être effectuées.
Il est à noter que la plupart des tablettes (sous IOS ou Android) ne permettent pas l'exécution d'applets Java, et ne peuvent en conséquence pas êtres utilisées pour cette partie du cours i-structures.
Si vous voyez apparaître une fenêtre avec un fond jaune, c'est que l'applet fonctionne sur votre ordinateur. Lisez attentivement les informations qu'elle vous donne. Si un message vous disant que votre machine virtuelle est trop vieille apparaît, téléchargez-en une nouvelle version depuis le site Java.com.
Si vous ne voyez pas de fenêtre jaune, mais un message sur fond rose vous disant d'installer une machine virtuelle Java, c'est qu'aucune machine n'est actuellement installée sur votre ordinateur. Vous pouvez en télécharger une gratuitement chez Java.com.
Si l'ordinateur que vous utilisez n'est pas le vôtre, il est également possible que l'administrateur ait interdit l'exécution de Java (possible depuis les options avancées). Dans ce cas, adressez-vous à lui pour avoir l'autorisation d'exécuter des applets Java.
En cas de problème insoluble avec l'applet Java, veuillez presser le bouton Display all informations puis sélectionner et copier tout le contenu de la fenêtre verte dans un e-mail que vous adresserez aux administrateurs du site. Cela permettra une communication claire et complète.
 
Please install or enable a Java vitual machine
 
Veuiller installer ou autoriser une machine virtuelle Java