*inconnu*

i-structures

Cours i-structures

Cours i-structures

Bienvenue dans le cours i-structures ! Si c’est votre première visite, prenez le temps de découvrir un peu ce qu’est le cours en visitant les pages du thème i (introduction).

Bienvenue sur i-structures !

Telles sont les questions qui sont abordées dans le cours i-structures, développé dans le cadre du Campus Virtuel Suisse. Si ces questions vous intéressent, nous vous proposons de commencer à les découvrir dans notre introduction à i-structures pour gymnasiens et lycéens, qui en réalité peut convenir à tout un chacun.

Vous pouvez suivre les cours en vidéo sur Internet !

Nous sommes heureux d’annoncer que les cours sont offerts gratuitement sur la plateforme COURSERA. Dorénavant ces deux cours seront disponibles en permanence, ce qui doit vous permettre de commencer rapidement votre apprentissage et de le poursuivre selon vos disponibilités.

Contenu du cours

Le cours se base sur une approche innovatrice qui suit le parcours des structures illustré par les icônes en haut de cette page. Destiné à des élèves ingénieurs et architectes en première année universitaire, ce cours permet aux étudiants de successivement à maîtriser les lois de l’ équilibre, de la résistance, du comportement des câbles et des arcs, puis de se familiariser avec les structures plus complexes des treillis, des poutres et des cadres.

Magasins généraux de Chiasso, 1924, ing. R. Maillart

La compréhension du fonctionnement des structures est approchée de manière graphique, ce qui permet une compréhension globale du fonctionnement des structures.

Une aide en ligne détaillée et un glossaire étendu (en français, italien, espagnol et anglais) permettent de trouver de l’aide sur les points principaux traités lors du cours.

Comment vous créer un compte i-structures

Si vous accédez à i-structures au travers des deux cours MOOC ci-dessus, vous n’avez pas besoin de vous créer un compte i-structures. Si vous préférez simplement explorer notre site, vous pouvez vous créer un compte personnel gratuit.

Pour ce faire, il vous suffit de demander un compte i-structures. Une fois votre demande envoyée, vous recevrez automatiquement un e-mail avec un lien à suivre (cliquer) pour valider votre inscription. Ce processus automatique ne prend que quelques minutes et vous donnera un accès complet.

Si vous ne parvenez pas à vous créer un compte, vérifiez les points suivants :

Les auteurs

Ce cours réunit des enseignants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL - IBETON), de l’Université de la Suisse Italienne (USI - Accademia et USI-COM), de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETH-IBK ) et de la Haute Ecole Spécialisée du Tessin (SUPSI - DTI). Un article (déjà assez ancien) décrit les grandes lignes du projet et son utilisation pour l’enseignement à l’EPFL.