*inconnu*

i-structures

Charges et forces

Charges et forces

Il n’y a pas que le poids propre, comme on peut facilement deviner de la figure ci-dessous, qui agit sur les structures, mais aussi le poids des éléments non structuraux, les charges variables (le poids des personnes et des meubles sur les planchers des bâtiments, de la neige sur les toitures, etc.), la poussée du vent et les forces d’inertie dérivant des accélérations (par exemple les tremblements de terre, les chocs, etc.).

Ruines du temple romain d’Euromos (Turquie), 2ème siècle après J.C.

Le poids de la structure et des autres corps qui s’y trouvent représentent néanmoins souvent les actions principales. C’est pour cela que dans cette première leçon nous étudierons les forces de gravitation auxquelles sont soumis tous les corps qui se trouvent sur la surface de la terre. Nous considérerons comme exemple une personne debout sur le sol, nous étudierons les forces qui agissent sur son corps et l’action qu’elle exerce sur le sol ; et nous formulerons les conditions d’équilibre nécessaires pour que les forces étudiées puissent garder le corps immobile.

Une personne debout sur la surface de la terre comme exemple d’un corps soumis à l’attraction de gravitation (poids) pour l’étude des conditions d’équilibre