Idée initiale
En fin 2000, l’idée a été émise d’émettre une proposition de projet dans le cadre du Campus Virtuel Suisse sur la base du cours innovant crée en 1995 par Aurelio Muttoni à l’Accademia de Mendrisio. A cette époque, Aurelio avait quitté l’Accademia pour devenir Professeur de structures en béton à l’EPFL, mais le cours de Mendrisio avait été repris sur les mêmes principes par Massimo Laffranchi. Edo Poglia, Professeur à l’USI, Federico Flückiger, professeur à la SUPSI et Benedetto Lepori, doctorant en sciences de la communication étaient également parmi les premières personnes à considérer une candidature.
Le cours de Structures à l’Accademia de Mendrisio
Le projet proposait de transposer le cours innovant crée en 1995 par le Professeur Aurelio Muttoni à l’Accademia di Architettura de Mendrisio pour enseigner les bases du fonctionnement des structures à des étudiants de première année d’architecture. Ce cours faisait largement appel à des concepts de statique graphique, une technique utilisée il y a fort longtemps pour déterminer les efforts dans les éléments de structure sur la base de constructions graphiques. Supplantée par l’utilisation généralisée des calculs des structures par ordinateur dès les années 1960, ces méthodes restent très efficaces pour comprendre le fonctionnement des structures et introduire les concepts principaux de la résistance et du dimensionnement. Une des limitations du cours de l’Accademia était la charge de travail importante nécessaire pour la correction des travaux des étudiants (une centaine approximativement), à cause de l’utilisation de constructions graphiques. D’autre part, parce que chaque structure étudiée devait être résolue par la statique graphique, cela alourdissait l’enseignement lors des phases plus avancées du cours. Par exemple, l’étude de l’effet de variations dans les données, comme le changement de l’angle à la naissance d’un arc par exemple, nécessitait de refaire l’intégralité des opérations pour chaque géométrie.