Réflexions pédagogiques
Un des aspects les plus novateurs du Campus Virtuel Suisse était qu’il a obligé les groupes de travail à s’organiser pour développer des concepts d’enseignement novateurs, aptes à combiner au mieux les compétences préexistantes, les possibilités offertes par l’enseignement à distance et à innover dans le contenu, la forme et la manière de mettre le contenu à disposition pour les cours à créer. L’accent était aussi mis sur les aspects techniques, mais l’aspect pédagogique était central et a fait l’objet de nombreuses discussions au sein des groupes de projet et lors de présentations intermédiaires devant le comité du Campus Virtuel Suisse.
Il vaut la peine de se souvenir qu’au début des années 2000 les ordinateurs ne faisaient pas partie de l’équipement standard dans les foyers et que les smartphones ne seraient inventés que vers la fin de la décennie… La création de contenu sur Internet était relativement bien connue, quoiqu’à des niveaux divers parmi les membres de chaque équipe de projet. La question fondamentale n’était pas de savoir comment créer un contenu en ligne mais plutôt quel contenu et sous quelle forme. La combinaison des réflexions de membres de l’équipe de projet, dont le Prof. Jean-François Perret de l’Université de Neuchâtel (qui n’apparaît pas à la figure 2 parce que cette université n’avait pas la possibilité de dispenser le cours), ont permis de définir une méthode pour la création du contenu, ainsi qu’une forme et une présentation pour permettre un accès simple aux divers contenus.