Comment fonctionne la plateforme ?
Comme expliqué dans les principes, la création de contenu de fait dans un ou plusieurs documents Microsoft Word. Ces documents peuvent comporter un nombre illimité d’illustrations, avoir une longueur indéterminée et inclure des aspects spéciaux, comme l’applet montré dans l’introduction aux 20 ans de i-structures.
Transformation de Word à HTML
Une fois que le document est finalisé (ou à n’importe quel moment en réalité), il suffit de lancer une commande Word pour démarrer une macro qui transforme le contenu en une série de fichiers HTML de base et une série de fichiers, un par illustration. Quelques fichiers supplémentaires sont créés, par exemple pour le menu de la colonne de gauche. Dans la plupart des cas, la traduction en prend que quelques secondes. Pour un grand exercice avec une centaine de questions elle peut prendre une dizaine de minutes.
Le principe de mise en page est que l’information est présentée environ un écran à la fois, sans avoir (trop) besoin de scroller sur la page. Les exercices sont un cas particulier, parce que toutes les questions sont posées sur une même page, qui peut être très longue.
En réalité, les fichiers créés ne sont pas en pur HTML mais incluent des fonctions qui font appel à la plateforme i-structures, pour la mise en page mais aussi pour récupérer ou stocker les réponses des étudiants. Un des avantages importants de cette étape est qu’elle permet une totale séparation entre les créateurs de contenu et les pages web. Cela permet, notamment, de changer de langage de programmation sans que les auteurs ou leur contenu aient à en souffrir. Ceci s’est produit en plusieurs étapes avec le passage du langage initial php au langage asp pour les divers types de pages du site.
Présentation en ligne
Les documents HTML créés depuis Word incluent des commandes de mise en page qui assurent l’homogénéité de l’apparence d’une page à l’autre, génèrent les menus et les renvois au glossaire et aux autres pages et, le cas échéant, gèrent les questions posées sur la page et leur enregistrement pour chaque utilisateur. Parce que le système fait peu d’appels à la base de données, le temps de réponse reste en général rapide, même quand des centaines d’étudiants travaillent en même temps à un examen.