MOOCs
Un MOOC, abréviation anglaise pour un Cours en Ligne Ouvert et Massif est une manière d’enseigner sur Internet qui est apparue à la fin des années 2000, avec la mise à disposition de vidéos d’enseignement spécialement formattées pour faciliter l’apprentissage en ligne. Avant les MOOCs, la mise en ligne de vidéos d’enseignement se faisait essentiellement par capture de leçons données en auditoire, souvent avec un partage d’écran montrant d’une part l’enseignant et d’autre part le tableau noir ou rétroprojecteur utilisé pour les développements. La résolution des vidéos était faible mais le problème principal était que le format d’enseignement en auditoire, avec des limitations liées au temps à disposition (typiquement par périodes de 45 minutes) ne permet pas une organisation des leçons qui colle parfaitement avec le découpage horaire. D’autre part, l’enseignement en auditoire fait souvent appel à des questions ou interactions avec l’auditoire et des répétitions du contenu. Le format des vidéos MOOC est fondamentalement différent : ces vidéos sont courtes (idéalement jusqu’à 7 minutes, rarement plus de 10 minutes), ne contiennent pas de répétitions de contenu et traitent le plus souvent d’un seul sujet. Cela permet de les suivre facilement sans perte d’attention.
En 2013, il a été décidé de créer un MOOC pour le cours de Structures I de l’EPFL, dans le but d’une part d’offrir un contenu original et créatif à l’extérieur de l’EPFL et d’autre part de transformer l’enseignement du cours, qui était à l’époque suivi par des centaines d’étudiants en auditoire, en un cours plus personnalisé avec plus d’interactions entre l’enseignant, les assistants et les étudiants.