Organisation du cours – comparaison entre cours traditionnel et MOOc
Le contenu du cours permettait de passer assez simplement du cours enseigné à une version vidéo, mais pas sans une réorganisation profonde et une adaptation au format particulier des cours MOOC. Fondamentalement, l’idée était que les exercices ne changent pas énormément, ce qui a plus ou moins été respecté. Par contre le découpage en vidéos de longueur limitée et dans une certaine mesure une réorganisation de l’ordre des leçons on nécessité un travail fondamental de grande ampleur, sans compter l’enregistrement et l’édition des vidéos elles-mêmes.
Composante | Cours traditionnel | MOOC |
Par semaine | cours ex-cathedra, 2 x 45 minutes, le contenu suit l’ordre du livre | quelques vidéos de longueur limitée (idéalement moins de 10 minutes) sur des sujets bien délimités |
Présentation et notes de cours |
orale, avec constructions graphiques sur ordinateur-tablette les étudiants prennent des notes sur des supports de cours préformattés à disposition au format PDF |
idem, à l’exception que les supports de cours sont maintenant liés à chaque vidéo |
Maquettes | présentation pendant le cours de maquettes de structures et dérivation graphique de leur comportement | idem, les présentations des maquettes sont intégrées dans les vidéos |
Exercices | En moyenne un exercice par semaine sur un ou plusieurs thèmes | En principe un exercice par thème, les exercices disponibles depuis le MOOC sont simplifiés par rapport aux exercices EPFL |
D’entente avec l’EPFL, il a été choisi de mettre le cours à disposition sur la plateforme MOOC Coursera, qui était un des leaders à cette époque. Cela a amené certaines contraintes, notamment dans l’utilisation d’images car la plateforme est basée aux Etats-Unis, mais sinon ce choix n’a pas été remis en question par la suite. En 2014, le cours l’Art des Structures II qui correspond au cours de Structures II de l’EPFL et été mis en ligne sur Coursera. Une particularité est que les exercices sur Coursera sont faits sur la plateforme i-structures. Cette approche permet d’utiliser des variables dans les exercices (ce que ne permet pas Coursera, comme d’ailleurs d’autres plateformes comme Moodle), ce qui a l’avantage que les exercices ne peuvent pas être résolus simplement par une recherche Google ou la copie de l’exercice d’un autre utilisateur.
Une dizaine d’années d’utilisation du MOOC pour l’enseignement des cours de Structures I et II à l’EPFL ont montré que l’enseignement par MOOC constitue une alternative valable aux méthodes d’enseignement traditionnelles. Les résultats des étudiants n’ont essentiellement par varié et le niveau de compétence acquis en fin de cours est comparable, comme la réutilisation d’un même test avant et après la mise en service des MOOCs l’a démontré.