20 ans !i-structures

Applet iCremona en Javascript

Applet iCremona en Javascript

Fin des applets Java – passage à javascript

Comme vous le savez, bon nombre de navigateurs Internet ont annoncé en 2015 qu’ils ne supportaient plus ou n’allaient prochainement plus supporter le plugin Java utilisé pour faire fonctionner les applets Java (Google Chrome, FireFox, Edge,…) En janvier 2016, Oracle a annoncé que le support pour les applets Java serait découragé dans la version 9 de Java (dès 2017 probablement). Comme cette évolution est irréversible, il nous a été nécessaire de considérer comment poursuivre l’enseignement des structures avec une nouvelle technologie.

Heureusement, à l’heure actuelle, il est relativement aisé de développer des « applets » équivalents en utilisant le canvas (espace de dessin graphique) offert par HTML5 et le langage de programmation javascript pour atteindre des résultats et une performance similaire. La compatibilité de cette solution avec les navigateurs conventionnels est très bonne. Il y a même des espoirs (pas encore totalement réalisés) de pouvoir avoir un accès équivalent sur des plateformes mobiles telles que tablettes ou téléphones portables. Ces dernières plateformes offrent la possibilité d’afficher l’applet javascript, pas encore de travailler avec.

Phase initiale– mars à septembre 2016

Le 9 mars 2016, une première version (3.0,001) a été mise à disposition sur le site i-structures. L’usage de cette version était optionnel. En cas de problème ou de fonctionnalité absente, les étudiants étaient invités à utiliser à la version Java de l’applet pour répondre à leurs exercices. Cependant, cela n’a pas été nécessaire dans la très grande majorité des cas. En fin de compte, environ 60% des étudiants sont passés à la version javascript en fin de semestre (on était arrivé à la version 3.009 entretemps).

Les fichiers écrits par l’applet javascript sont lisibles par l’applet java et réciproquement. Cela permet de passer rapidement d’une version à l’autre sans risque de perte de données (pour autant qu’on ait pris la précaution d’enregistrer son applet).

Déploiement généralisé – depuis septembre 2016

Depuis la rentrée universitaire de septembre 2016, ainsi que pour la nouvelle mise en service du MOOC l’Art des Structures I sur Coursera (avec exercices sur demande), l’applet i-Cremona n’est disponible qu’en mode javascript. A vrai dire, c’est un très grand succès, puisqu’il n’y a eu aucune réclamation de la part des utilisateurs du MOOC, qui sont très divers, alors que les problèmes étaient nombreux avec l’applet Java.