20 ans !i-structures

i-structures, le projet

Les idées-forces

L’idée fondamentale lors du démarrage du projet a été de transcrire dans un environnement informatisé les propriétés novatrices du cours de structures du Prof. Muttoni, en renforçant les aspects les plus novateurs et en allégeant certains aspects trop lourds ou répétitifs par l’utilisation de programmes informatiques pour la résolution graphique des structures. La résolution numérique des problèmes par la méthode des éléments finis devait permettre d’offrir une solution simple au problème non résolu dans le cadre du cours du calcul des déformations et des structures complexes. L’environnement envisagé dès le départ devait permettre une navigation simple, intuitive et refléter la nature fortement consécutive du cours, représentée par le parcours des structures, qui donne, de gauche à droite, tout le menu du cours.

Le parcours des structures
(1 : SFPC = Structures Funiculaires à Poussée Compensée)

En ce qui concerne le développement, la maintenance et la pérennité du cours, il était dès le début clair que les moyens considérables à disposition dans la phase supportée par le Campus Virtuel ne dureraient pas éternellement, et qu’en conséquence il était nécessaire que l’encadrement normalement disponible pour le cours soit à même de le modifier, de le corriger et d’en gérer tous les aspects sans faire appel à des moyens extérieurs coûteux.

Le nom i-structures rappelle bien entendu les structures, qui en sont le sujet principal. Le préfixe i a plusieurs significations, qui ont renforcé ce choix : intuition, innovation, Internet, interactivité.