20 ans !i-structures

i-structures, le projet

Scénario pédagogique et organisation

Dans la mesure où le cours de Lausanne était entièrement nouveau, et que l’environnement de cours n’avait pu être testé que partiellement, notamment en ce qui concernait la pleine charge induite par plus de 300 étudiants, l’approche suivie a été de proposer un enseignement ex cathedra similaire à celui qui est proposé à Mendrisio : un cours classique faisant appel à de nombreuses maquettes et démonstrations en classe. L’enseignant faisait de plus largement appel aux ressources de i-structures : applets, contenu en ligne, etc. Les exercices avaient lieu en ligne dans des salles informatiques qui leurs sont réservées lors de la semaine. Il était bien entendu possible dès le début de faire ces exercices à un autre moment ou depuis un ordinateur quelconque, par exemple à la maison.

Dans une phase ultérieure, qui a commencé d’être appliquée au second semestre, il est prévu de remplacer certaines leçons ex cathedra par des leçons purement en ligne, où les étudiants étudient la matière de manière autonome.

Exercices et examens

Le fonctionnement des exercices, qui sont obligatoires mais ne comptent pas pour l’établissement de la note finale, a donné satisfaction, même si la période initiale a donné lieu à des réglages tant dans les aspects informatiques que dans les procédures de communication avec les étudiants. Les deux tests intermédiaires qui font office d’examen ont eu lieu selon le même modèle, mais avec une structure plus contraignante pour l’identification des étudiants. Malgré le grand nombre d’opérations nécessaires pour cela, le système utilisé a donné toute satisfaction et n’a pas pris un temps exagéré.

L’avantage des questionnaires en ligne est que toutes les questions de format choix multiples ou numériques peuvent être corrigées automatiquement, ce qui allège considérablement la tâche des correcteurs qui ne doivent plus corriger que les quelques questions dans lesquelles il est demandé à l’étudiant de produire un dessin ou de développer un thème. L’efficacité de cette méthode a permis de sensiblement réduire le temps consacré à la correction des exercices et examens, au profit d’une augmentation du temps d’assistanat proprement dit.

Rendu des feuilles à la fin du test

Durabilité, pérennité, modifications

Comme il a été dit, la durabilité, la pérennité et la possibilité de procéder en tout temps à des modifications de contenu et même de structure du cours étaient au fond du choix de l’approche qui a été suivie. Ces buts ont effectivement été atteints, de telle sorte que la maintenance du projet est simple et ne doit pas nécessairement faire appel à des spécialistes du web ou de la programmation, mais peut être pour l’essentiel effectuée par les auteurs eux-mêmes, c’est-à-dire par les enseignants et leurs assistants. Les quelques moyens supplémentaires nécessaires sont aisément disponibles au sein du laboratoire IS-BETON. Il s’agira essentiellement d’assurer le passage d’une année académique à l’autre, avec l’archivage des comptes et des données des étudiants de l’année précédente, ainsi que des exercices.

Le projet i-stuctures a obtenu un soutien de la part du Campus Virtuel Suisse pour la phase de consolidation 2004-2006. Ce soutien, qui est pour la part de l’EPFL entièrement fourni par le FIFO, permettra de consolider les aspects du cours qui nécessitent encore un soutien trop intense, comme la gestion des exercices et l’utilisation des applets, de façon que par la suite le cours puisse fonctionner avec les moyens normaux d’un cours.