20 ans !i-structures

Préface

Ingénieur et architecte

Pour l’ingénieur, ce qui était nécessaire au commencement de cette nouvelle ère, ce qui permit une extraordinaire évolution créative démontra toutefois ses limites dans le temps. L’analyse structurale et le calcul sont devenus toujours plus précis et détaillés, le dimensionnement poussé à l’extrême limite a permis des structures toujours plus hardies et efficaces, mais tout ceci s’est produit malheureusement au détriment de la conception structurale, avec un lent et inexorable affaiblissement de la composante créative.

Pour l’architecte aussi, la séparation des disciplines n’a pas apporté que des avantages. La difficulté toujours croissante de comprendre le fonctionnement des structures a certainement représenté un appauvrissement.

On a tenté ces dernières décennies de remédier à cette situation. La solution n’est certainement pas de retourner au passé. La séparation des professions, née d’une réelle nécessité, doit être considérée comme irréversible. Pour résoudre les problèmes toujours plus complexes auxquels nous sommes confrontés, la seule voie à suivre consiste en un dialogue et une collaboration entre les diverses figures professionnelles.