Qu’est-ce qu’une structure porteuse ?
Le terme structure a divers sens. De notre point de vue, ce qui est important est représenté par l’ensemble des éléments constituant l’ossature, le châssis d’une construction. Pour être encore plus précis, nous parlerons de structure porteuse. Par ce terme, nous désignerons l’ensemble des éléments qui exercent une fonction de soutien, dans le domaine du bâtiment et d’autres domaines analogues de la construction.
Lorsqu’on observe un bâtiment de l’intérieur ou de l’extérieur, il est habituellement assez facile de reconnaître au moins une partie de la structure porteuse. Dans l’exemple ci-contre, un certain nombre d’éléments structuraux sont clairement identifiables. Nous voyons par exemple une série de colonnes verticales qui ont pour but de transmettre les charges à la terre, une série de treillis horizontaux qui portent les étages du bâtiment et transmettent les charges aux colonnes, des barres en X et des barres de liaison disposées entre les treillis qui ont pour fonction d’assurer la stabilité de la construction et de reprendre les poussées horizontales dues au vent ou aux séismes, des consoles fixées aux colonnes et connectées à d’autres barres verticales dont nous verrons aussi la fonction et d’autres éléments dont la fonction est moins apparente. En observant plus attentivement cette image, nous pouvons identifier les poutres verticales qui rigidifient la façade et reprennent la pression du vent, alors que le système de poutres qui soutient les escaliers roulants et les poutres qui constituent la structure même de ces escaliers font partie de la structure secondaire |
|
Nous pouvons à ce point nous demander : qu’est-ce qui ne fait pas partie de la structure ? C’est le cas par exemple des conduites d’aération que nous voyons sur le toit, même si elles doivent avoir une structure pour soutenir leur poids propre et résister à la pression du vent.