Pour suivre le cours
Comment suivre le cours i-structures ?
Le cours est issu du projet i-structures qui s’est développé dans le cadre du Campus Virtuel Suisse. Il est en accès libre moyennant une inscription rapide et gratuite. Les élèves des écoles qui offrent le cours pour crédits reçoivent une authentification certifiée pour pouvoir suivre leur travail.
Comment suivre le cours L’Art des Structures sur Coursera ?
Ces dernières années, les cours en ligne massifs et gratuits se sont multipliés. Accompagnés par les liaisons à très haut débit, ces cours proposent à leurs étudiants de suivre des cours en vidéo, accompagnés d’exercices. En 2013, la première partie du cours de structures de l’EPFL, est passée sur un MOOC intitulé L’Art des Structures I : câbles et arcs, sur la plateforme Coursera. En 2015, la seconde partie du cours a fait de même avec le MOOC L’Art des Structures II : treillis, poutres, dalles et cadres. Nous vous proposons de suivre ces cours en ligne sur la plateforme en ligne Coursera, ce qui vous apportera plus d’informations et une approche plus pédagogique, cela pour autant que le cours soit en fonctionnement, ce qui ne sera pas tout le temps le cas. L’accès à i-structures reste en tous les cas possible.
Comment obtenir des crédits ECTS pour le cours i-structures ?
Pour obtenir des crédits ECTS pour le cours, il est à l’heure actuelle nécessaire de s’inscrire auprès d’une des écoles qui le proposent à leur programme : l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL (français, Dr O. Burdet). Il n’est pas impossible qu’à l’avenir le cours soit offert dans d’autres écoles avec le projet d’avoir une offre plus large à la fois du point de vue géographique et linguistique. Les étudiants de l’EPFL profitent d’une combinaison entre un cours en ligne et des leçons en classes qui sont données en principe une fois par semaine.
Est-il possible de suivre le cours i-structures sans obtenir de crédits ?
Oui ! Le cours de structures est accessible en tout temps à tout utilisateur enregistré. Si vous ne pouvez pas suivre le cours à Lausanne, il est possible d’en consulter le contenu en tout temps.
Exercices
Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de faire les exercices du cours selon le rythme des MOOCs (en français seulement). Ces MOOCs sont disponibles en permanence toute l’année.
Peut-on simplement consulter le cours i-structures ?
Si vous désirez simplement parcourir le contenu du cours, vous êtes bienvenu de le faire librement. L’immense majorité du contenu du cours et toutes les vidéos sont disponibles en ligne.
Nous vous recommandons de consulter le cours de manière systématique du début à la fin, car le contenu est organisé de manière strictement consécutive, en se basant sur les connaissances acquises précédemment. Dans la mesure où le cours est différent des cours habituels de statique et de conception des structures, cette recommandation s’applique également aux ingénieurs et architectes diplômés qui souhaitent y faire référence.