Utilisation du cours
Comment utiliser le contenu du cours i-structures ?
Si vous avez l’habitude de naviguer sur Internet, vous devriez assez rapidement comprendre comment utiliser le contenu du cours. L’aide en ligne est toujours disponible en haut à droite de la barre de menus, et donne des instructions détaillées sur les opérations principales. L’utilisation du contenu du cours est possible sur la plupart des ordinateurs connectés à Internet. L’applet i-Cremona est maintenant en javascript, ce qui permet son utilisation sur la plupart des ordinateurs de bureau ou portables sans installation supplémentaire, pour autant que l’on utilise un navigateur Internet récent qui permet l’utilisation de javascript.
Le cours est actuellement (année académique 2016-2017) disponible en français et en italien. Les vidéos des deux MOOCs sont disponibles en français avec sous-titres en français et en anglais. La structure d’ensemble du cours est également visible en allemand et en anglais, mais le contenu n’a pas encore été traduit.
L’utilisation proprement dite du cours nécessite la compréhension de la philosophie générale du cours, qui est résumée ci-dessous :
- Le cours est organisé autour d’un parcours des structures, qui est symbolisé dans la liste de petites figures qui apparaît en dessous de la barre des menus au niveau des chapitres principaux. Ce parcours est à suivre de manière consécutive, sans rien sauter. L’utilisation d’applets de haut niveau permet à l’étudiant de modéliser fidèlement le comportement d’une structure et d’en explorer les limites.
- A cause de la nature consécutive du cours, il n’est pas souhaitable (c’est souvent carrément impossible) de suivre et de comprendre une leçon si on n’a pas suffisamment assimilé le contenu de l’ensemble des leçons qui précèdent. Cela s’applique aussi aux personnes qui auraient suivi d’autres cours dans le domaine de la statique des structures, dans la mesure où ce cours est radicalement différent des autres.
Par contre, cette approche, outre son côté intuitif souvent apprécié des étudiants, permet d’éviter des lourdeurs, dans la mesure où il y a très peu de répétitions sans ajout d’information.
- Le cours est subdivisé en thèmes, qui correspondent aux icônes ci-dessus. Chaque thème regroupe une ou plusieurs leçons. Ces leçons sont la plus petite unité du cours. Elles comprennent un exposé de la matière, qui commence par un exemple concret, poursuit par sa modélisation et la compréhension du fonctionnement de ce type de structure. L’exposé est enrichi par de nombreuses images et quelques vidéos.
Chaque thème se retrouve sur la plateforme de MOOCs sous la forme d’une série de vidéos qui le traitent.
- Une fois qu’une leçon a été suivie, l’étudiant passe à l’exercice lié à cette leçon. Cet exercice, d’une ampleur plus importante que les simples questionnaires qui se trouvent parfois dans les leçons, comprend la résolution complète de problèmes de structures, incluant des aspects de compréhension du fonctionnement structural, de modélisation, de calcul et de dimensionnement. Une fois l’exercice rempli, il est transmis électroniquement aux assistants du cours qui le corrigent et le rendent à l’étudiant. Suivant le plan d’études, ces exercices sont notés ou non.