20 ans !i-structures

Bienvenue dans i-structures

Applets i-structures

Qu’est-ce que les applets du cours i-structures ont de particulier ?

Le cours dispose essentiellement de deux applets de modélisation des structures.

Applet i-Cremona

L’ applet i-Cremona, qui est introduit dès le début du cours, permet de résoudre graphiquement des systèmes de structures, avec un accent marqué sur une compréhension intuitive du comportement et de l’influence des divers paramètres. Cet outil permet d’effectuer manuellement ou automatiquement la résolution graphique d’une structure, selon les techniques en vogue au XIXème siècle et jusqu’à l’avènement de l’ordinateur.
Vous pouvez déjà maintenant essayer l’
applet i-Cremona !

Les étudiants apprennent également à résoudre de telles structures sur une feuille de papier. L’avantage de l’applet est de permettre, une fois la méthode de résolution comprise, de faire varier des paramètres de la structure (disposition des appuis, géométrie, types de chargement) et d’en voir aussitôt l’influence, sans avoir à refaire la résolution graphique, qui prend trop de temps (c’est ce qui est montré dans l’approfondissement de cette leçon).

Applet i-Static

L’applet Java i-Static, permet un calcul précis des structures les plus complexes selon les technologies développées dans la seconde moitié du XXème siècle (méthode des éléments finis). Son utilisation simple permet son utilisation dans un cours de première année sans perdre de temps avec les aspects souvent lourds de l’utilisation de telles méthodes.
En pratique, l’applet i-Static n’est pas utilisé dans le cadre du cours i-structures, mais reste néanmoins à disposition des étudiants qui s’y intéressent.
Presser sur le bouton
dans le menu en haut de la page pour démarrer l’applet.

Cet applet a la capacité de résoudre des problèmes dont la complexité dépasse largement le cadre du cours i-structures. En réalité, il pourra être très utile aux étudiants ingénieurs et architectes pour le calcul de structures qu’ils auront à concevoir ou à dimensionner dans la suite de leurs études.

Applets réutilisables

Le fait que le cours i-structures ne fait appel qu’à deux applets permet aux étudiants de se concentrer sur le contenu du cours, en utilisant ces applets qu’ils maîtriseront vite pour étendre leur champ d’exploration, sans avoir à se familiariser chaque semaine avec un nouvel instrument.

 

Combien y a-t-il d’applets principaux utilisées par le cours i-structures ?  
aucune
un seul
deux
trois
plusieurs dizaines


Calculatrice

En plus des applets spécifiques au cours qui viennent d’être présentés, le cours donne également accès à un applet qui offre les fonctions d’une calculatrice électronique (bouton ).