Un cours en ligne – mode d’emploi
Suivre un cours en ligne – même s’il n’est que partiellement en ligne – est suffisamment différent de suivre un cours en classe pour qu’il soit utile de vous donner quelques instructions supplémentaires pour vous aider à en tirer le meilleur profit, et à éviter les pires frustrations. Le but n’est pas de vous faire ici une introduction à la pédagogie de l’enseignement à distance, mais de vous sensibiliser à ces difficultés auxquelles vous pourrez être confrontés.
Les points suivants seront abordés dans ce qui suit :
Faut-il plus ou moins travailler pour un cours en ligne ?
Comment réagir en cas de difficulté ?
Comment savoir si mon rythme et mon niveau d’avancement sont normaux, trop lents ou trop rapides ?
Est-ce que « Big Brother » va dire au prof à quelle heure je travaille ?
Faut-il être riche pour suivre ce cours ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, par le moyen qui vous paraît le plus opportun.
Un dernier mot, avant que vous alliez plus loin : si l’enseignement au moyen d’Internet est dans son enfance, il en va tout autrement de l’enseignement à distance en tant que discipline de l’éduction. Cela fait belle lurette que, par exemple, des expatriés utilisent des leçons à distance sur support papier, puis plus récemment sur cassette ou sur CD pour étudier à distance. Souvent pour enseigner des enfants, mais également pour former des adultes. Les résultats de ces filières de formations sont bons, pour autant que les « apprenants » se disciplinent eux-mêmes, et que les « tuteurs » les encadrent avec soin, malgré le fait qu’ils ne les rencontreront peut-être jamais. Notre situation commune dans le cadre du cours i-structures est beaucoup plus favorable, et nous comptons bien que les obstacles de cette forme d’enseignement ne vous handicaperont pas.
Comme pour la leçon précédente, des questions en ligne et des questions de synthèse en fin de leçon sont là pour vous aider à mieux suivre le contenu de cette leçon.