20 ans !i-structures

Un cours en ligne – mode d’emploi

Et les autres ?

Comment savoir si mon rythme et mon niveau d’avancement sont normaux, trop lents ou trop rapides ?

L’apprentissage en ligne se distingue essentiellement de l’apprentissage en classe par l’absence de contact avec « la classe », les camarades qui suivent cet enseignement en même temps que vous. Dans le cas le plus extrême, qui n’est pas applicable pour i-structures à l’EPFL, vous êtes peut-être le seul à suivre un enseignement donné, à votre rythme et avec vos horaires. Dans le cas du cours i-structures, le programme est rythmé par le semestre et l’avancement de tous devrait être similaire. Il est donc possible et même souhaitable que des interactions aient lieu entre les élèves. Si les rendus et les tests restent individuels, il est possible d’étudier et de résoudre les exercices en groupes.

Rien n’est fait spécifiquement au sein du cours i-structures pour organiser des groupes d’étudiants. Il est possible que cela change pour les prochaines années (travaux de groupe), mais en attendant il est possible d’utiliser les outils de communication disponibles dans le cadre du cours ou en-dehors pour rester en contact électronique avec vos collègues. Et un petit SMS ou un tweet i-structures, peut-être que ça peut aider, non ?

En ce qui concerne le positionnement d’un étudiant au sein de la classe, notons tout d’abord qu’il n’est pas nécessairement connu dans le cadre d’un cours normal. Cependant, dans le but de permettre à chacun de savoir approximativement où il se situe, nous sommes en train d’élaborer des instruments nouveaux. En attendant qu’ils soient disponibles, c’est le rôle des assistants d’informer les étudiants de leur avancement respectif. Cela se fait notamment lors des séances d’exercices qui sont organisées régulièrement.

 

Quel instrument N’EST PAS utilisé pour communiquer dans le cours i-structures ?  
e-mail
forum de discussion
chat
annonces en cours ou en exercice