20 ans !i-structures

Un cours en ligne – mode d’emploi

Comment et où étudier

Faut-il être riche pour suivre ce cours ?

La première réaction des étudiants à qui l’on demande leur avis sur les cours en ligne est souvent de répondre mais, qu’en est-il des gens qui n’ont pas d’ordinateur ? C’est une objection valable. Heureusement, elle s’applique plus aux étudiants des filières littéraires qu’aux étudiants ingénieurs et architectes d’une part, et surtout ces derniers reçoivent dans le cadre de leur université un support informatique d’un niveau nettement plus soutenu.

Il n’est donc pas nécessaire d’être riche pour suivre ce cours. Il est tout à fait possible de suivre ce cours en n’utilisant que les ordinateurs en libre service de votre université. De plus, des salles informatiques sont spécialement réservées chaque semaine pendant plusieurs heures pour vous permettre de suivre les exercices. Par contre, si vous vous posez la question d’acheter ou non un ordinateur, il est clair que le cours i-structures devrait vous encourager à faire cette acquisition, dont le coût est somme toute raisonnable en rapport à la somme totale que coûtent vos études à vos parents (ou à vous-même) chaque année.

La tendance actuelle est d’équiper les campus de réseaux sans fils ( WiFi) accessibles gratuitement par les étudiants dans les lieux publics et les salles de cours. Cet argument plaide pour l’achat d’un ordinateur portable capable de s’y connecter. Un ordinateur de bureau connecté à Internet depuis chez vous reste cependant l’investissement le moins coûteux. Une connexion à Internet de base ou au travers d’un smartphone suffit à lire le contenu du cours et à utiliser les applets. Une liaison à plus haute performance (câble, ADSL) offre quelques avantages, notamment en ce qui concerne les vidéos.