20 ans !i-structures

Un cours en ligne – mode d’emploi

Demander et obtenir de l’aide

Comment réagir en cas de difficulté ?

Toutes sortes de problèmes peuvent survenir dans le cas d’un cours en ligne, bien plus que dans le cas d’un cours ex cathedra, où il peut tout au plus arriver que le prof se fasse remplacer au dernier moment par son assistant. Pour que vous puissiez efficacement demander et obtenir de l’aide, il importe que vous nous aidiez à comprendre à quel type de problème vous vous heurtez. Il peut s’agir de problèmes de trois grandes familles :

La résolution de ces problèmes demande que vous nous en informiez à temps, avec les détails nécessaires pour nous aider à vous aider. Cependant, avant de chercher de l’aide auprès des assistants du cours, nous vous suggérons fortement de chercher à les résoudre par vous-même ou en faisant appel à un camarade : il est probable que vous aurez la réponse plus rapidement !

Voir ci-après la section «  Communiquer » pour avoir une vue d’ensemble des canaux de communication entre les divers intervenants du cours.

Problèmes informatiques

Avant de solliciter de l’aide, essayez de déterminer à quel niveau se situent vos problèmes :

Si vous ne pouvez pas du tout vous connecter à Internet, il n’est pas sûr que nous puissions vous aider !

Si nous devons de notre côté interrompre les services i-structures, nous essayerons d’avertir tout le monde avant et de vous garder informés pendant l’interruption.

Problèmes de contenu du cours

Le cours i-structures n’est plus si jeune, mais il reste hélas inévitable que des erreurs ou des malfonctions soient présentes. Nous apprécierons vos remarques pour améliorer le cours. Certains chapitres ne sont pas disponibles. Pour ceux-ci, faites référence au livre.

Si le contenu d’une partie du cours vous échappe, assurez-vous d’abord que vous avez bien assimilé les notions qui précèdent, ainsi que les notions fondamentales des premiers chapitres.

Si une leçon est difficile à comprendre, essayez de vous adresser à un de vos collègues, directement ou par le moyen d’un des instruments de communication du cours.

Problèmes administratifs ou académiques

Les problèmes administratifs ou académiques sont nombreux en début d’études. Peut-être n’y a-t-il pas lieu de s’inquiéter, mais mieux vaut ne pas trop tarder pour signaler une irrégularité ou un problème. Si vous suivez le cours i-structures sans y être inscrit, par exemple, vous risquez de ne pas recevoir de crédits pour ce cours ! Ou alors de devoir payer une amende au Service Académique. Si à l’inverse vous décidez de ne pas poursuivre vos études, ou de changer de section, merci de nous en avertir. Le problème le plus courant est la perte (ou le vol) de votre carte d’étudiant. Si cela devait vous arriver, ne tardez pas à annoncer cette perte et à en demander une nouvelle.