Responsabilité
Pour l’aspect responsabilité, il importe de souligner que c’est vous et vous seul qui êtes maintenant responsable de recevoir, digérer et mettre en pratique l’enseignement du cours. Pas question de critiquer le prof ou l’assistant, c’est à vous de jouer ! Pour pouvoir faire face à cette demande, il importe de vous organiser et de vous discipliner tout au long du semestre. Plutôt que de toujours remettre à plus tard, faites-vous un programme hebdomadaire et suivez-le. Il est plus facile d’assimiler un cours par petites doses qu’en une seule nuit avant l’examen. De plus, dans le cas du cours i-structures, vous aurez également l’occasion de suivre le cours en classe. Mais pour bien en bénéficier, vous avez tout intérêt à avoir compris la matière qui précède, cela va de soi, comme pour tout type de cours.
Finalement, il faut noter qu’un mode de travail en groupe reste toujours recommandable pour un cours comme i-structures. Même si vous ne rencontrez pas vos camarades pour ce cours en ligne, vous les rencontrez régulièrement sur le campus pour d’autres cours. Saisissez l’occasion de telles rencontres pour discuter du contenu du cours ou des exercices, ou encore pour échanger vos idées et vos trucs en matière de résolution des problèmes !
Faut-il plus ou moins travailler pour un cours en ligne ?
Les pédagogues sont toujours en train de débattre sur le sujet de savoir s’il faut plus de temps pour étudier en ligne. Il est probable que c’est le cas, mais pas dans une énorme proportion, peut-être entre 10% et 20%. Cela dépend bien sûr d’abord de l’élève et de sa façon de s’organiser, ce qui est une des raisons pour avoir préparé la présente leçon.
Par contre, les avantages de la flexibilité et de l’interactivités sont certains : même celui qui ne fait pas partie d’un groupe a l’occasion d’assimiler la matière et de faire de petits exercices de compréhension lorsqu’il en éprouve le besoin. Comme déjà dit, il est utile et généralement positif de travailler en groupe pour ce cours, même si les rendus sont à faire individuellement.