20 ans !i-structures

Un cours en ligne – mode d’emploi

Règles du jeu

Est-ce que « Big Brother » va dire au prof à quelle heure je travaille ?

Chacun sait que tout ce que nous faisons sur Internet est enregistré quelque part, et probablement à plusieurs endroits. C’est également le cas pour les activités sur le site i-structures. Cela ne signifie pas pour autant que votre activité fait l’objet d’une surveillance. L’utilisation des logs (fichiers de suivi des activités) du site i-structures répond à quatre besoins distincts :

Dans l’ensemble, l’approche suivie dans l’élaboration des outils de suivi du cours i-structures est de donner les outils techniques nécessaire pour assurer son bon fonctionnement d’une part et de mettre à disposition des enseignants des outils performants similaires à ceux dont ils disposeraient dans le cadre d’un cours et d’exercices en classe : savoir si les étudiants sont présents, s’ils sont attentifs, si leur progression est normale. Notons ici la similarité des problèmes avec ceux évoqués sous le point Liberté et responsabilité, mais cette fois-ci du point de vue de l’enseignant : il faut lui permettre de piloter son enseignement d’une autre manière puisqu’il ne peut plus voir de ses yeux ce que font ses élèves.

Finalement, pour répondre précisément à la question « le prof sait-il à quelle heure je travaille ? », la réponse est non. Il peut savoir de manière générale à quelle heure travaillent ses élèves, combien de pages ils visitent, etc. Par contre, les administrateurs du système ont cette possibilité, mais seulement dans le cadre des activités de maintenance du système. Pour prendre une analogie avec un cours en classe, le prof ne sait pas à quelle heure vous travaillez, mais le responsable de la bibliothèque que vous quittez à minuit le sait !