20 ans !i-structures

Le cours i-structures à l’EPFL (2023-2024)

Cours

Que se passe-t-il chez moi ?

Les cours de Structures I et II sont basés sur deux MOOCs (Cours en ligne massifs et gratuits) dans lequel sont à disposition des leçons en vidéo qui couvrent le contenu du cours. Les étudiants sont priés de regarder et d’étudier le contenu de ces vidéos avant de participer au cours, respectivement aux séances d’exercices. Vous pouvez regarder ces vidéos où et quand vous le souhaitez, en particulier dans les diverses salles informatiques de la faculté ENAC qui sont à votre disposition. Il pourra vous être utile de vous munir d’une paire d’écouteurs (avec fil, le Bluetooth n’est pas supporté du ces machines).

Quel est le but des cours inversés ?

Les cours en auditoire ont pour but de vous proposer une approche différente et complémentaire de la manière du cours contenue dans les vidéos, avec des petits problèmes à résoudre, des questions supplémentaires et une revue des exercices précédents.

Les vidéos en ligne du MOOC, le livre L’Art de Structures, les cours en auditoire et les séances d’exercices sont complémentaires pour votre apprentissage de la matière.
 

Quels supports de cours sont à disposition ?

Pour les cours de Structures, vous disposez des supports de cours suivants :

La page Programme et supports du cours sur i-structures vous propose un programme pour suivre les vidéos avec des liens pour télécharger les supports de cours au format PDF et pour exécuter les applets montrés dans les vidéos.

Les vidéos en ligne sur le site de Coursera :

Le cours en ligne à l’adresse https://i-structures.epfl.ch que vous regardez en ce moment

Le livre L’art des structures en architecture du Prof. Dr Aurelio Muttoni. La dernière édition « 100% compatible MOOC EPFL » est parue en 2015. L’édition précédente (2012) est presque identique aux premières, à la correction de quelques erreurs près. Les figures ont été refaites pour être plus lisibles, mais il est tout à fait possible de suivre le cours en utilisant une ancienne édition. Le livre existe également en anglais et en italien. Les trois versions sont équivalentes, mais il est utile de connaître la terminologie en français.