20 ans !i-structures

Le cours i-structures à l’EPFL (2023-2024)

Réussir les tests en classe

Comment bien réussir les tests en classe ?

Le temps

La première plainte des étudiants après le test est souvent je n’ai pas eu assez de temps, il y avait beaucoup plus de questions que pour les exercices. C’est juste, mais c’est normal : lors des exercices, vous passez une partie du temps à apprendre la matière (en relisant vos notes, le livre, en posant des questions à vos camarades et aux assistants), et l’autre à résoudre les questions proprement dites. Lors du test, la première partie n’a pas lieu d’être, et tout votre temps doit être consacré à la résolution des questions. Cela veut aussi dire qu’il est nécessaire de bien maîtriser tous les aspects vus au cours pour ne pas perdre de temps. Et, bien sûr, il n’est pas nécessaire de répondre juste à 100 % des questions pour obtenir un 11/12 lors du test noté.

Les questions

Le déroulement des tests en classe sont très similaires aux exercices, mais avec généralement plus de questions (leur durée est d’environ 2 h, contre seulement 45 minutes pour un exercice), présentées en plusieurs groupes qui traitent chacun d’une structure particulière. Toutes les questions n’ont pas la même difficulté ni la même valeur (en principe les questions du début de chaque groupe sont plus faciles), aussi il vaut mieux ne pas insister sur les questions qui posent le plus de problèmes et s’assurer de répondre d’abord à celles qui semblent les plus simples. La plus grande différence par rapport aux exercices est qu’il n’est pas permis de consulter ses camarades ou les assistants pour la résolution des questions.

Feuilles et applets

Les tests incluent des questions à rendre sur une feuille (faire la construction graphique de résolution d’un problème) et des applets (poser et résoudre le problème au moyen de l’applet). Ces questions valent souvent plus que les autres, aussi une bonne pratique dans la résolution graphique des systèmes (et un bon matériel de dessin) ainsi qu’une habitude d’utilisation de l’applet (pour s’adapter même à ses petits défauts) sont une assurance de pouvoir avancer efficacement dans la résolution des problèmes.

Approche

Lorsqu’on aborde une nouvelle structure, comme c’est généralement le cas lors des tests, il importe d’abord de bien identifier quelles en sont les caractéristiques et comment elle peut être correctement modélisée. Les questions initiales ont souvent pour but à la fois de vous faire réfléchir à ces aspects et de vérifier que votre démarche est correcte. En conséquence, il est bien de prendre un peu de temps pour comprendre le problème et l’approche qui est attendue pour sa résolution.

Préparation

Les tests font appel à toutes les composantes du cours : cours en classe, livre, cours en ligne et exercices. Il est donc utile de passer du temps à relire vos notes, à identifier les principaux concepts présentés, à savoir identifier les types de structures et leurs particularités. Il est également indispensable de passer du temps à refaire les exercices (il est possible de refaire vos exercices rendus en mode « auto-corrigé ») et à pratiquer la construction graphique sur papier et dans l’applet. A ce propos, notez que le comportement des ordinateurs des salles CO (machines virtuelles sous Windows) n’est pas exactement celui d’un PC : passez donc du temps à vous familiariser avec leur fonctionnement, ainsi qu’avec celui du navigateur FireFox.

Si vous souhaitez faire de nouveaux exercices en vue de vous préparer, nous vous suggérons de faire les quiz notés dans les MOOCs sur Coursera : ces exercices ont été élaborés sur la base d’anciens tests notés et leur solution n’est pas donnée. C’est une bonne possibilité de vous évaluer et de discerner vos faiblesses lors de votre préparation.