20 ans !i-structures

Le cours i-structures à l’EPFL (2023-2024)

Exercices

Que se passe-t-il pendant les exercices ?

Importance des exercices

Les exercices sont une composante essentielle de votre apprentissage de la matière : rien de plus facile que de suivre une explication donnée dans une vidéo ou en auditoire. C’est seulement lorsque vous serez confronté à un vrai problème à résoudre (sans solution donnée) que vous remarquerez des points que vous ne maîtrisez pas encore et des techniques qui vous échappent encore partiellement. Les exercices font partie de l’architecture de votre apprentissage de la matière. Leur but est de vous préparer à approcher, comprendre, analyser et résoudre une structure nouvelle, sur la base d’informations diverses : photos, dessins, valeurs numériques.

Si nous vous encourageons à travailler en groupe lors des exercices, il est néanmoins essentiel que vous développiez une compréhension et une méthode de travail personnelle car les questions que vous rencontrerez lors des tests notés ne seront pas les mêmes que lors des exercices : il vous faudra faire preuve de perspicacité pour identifier la structure qui vous est proposée et la résoudre efficacement.

Il arrive parfois que les étudiants ne voient en les exercices qu’une formalité ennuyeuse à expédier le plus vite possible pour obtenir en fin de semestre le demi-point qui y est lié. Rien n’est plus faux : mieux vaudrait bien comprendre les exercices et avoir une approche indépendante solide et ne pas avoir le demi-point que le contraire !

Temps pour les exercices

Le plan d’études prévoit une heure d’exercice par semaine. Vous avez déjà remarqué que sur l’ horaire donné plus haut, deux heures sont indiquées par semaine, cela pour permettre un étagement des exercices, vu le nombre d’étudiants. En principe et en moyenne, un exercice sera donné chaque semaine, qui devrait prendre environ une heure à résoudre (en plus du travail individuel d’étude du cours et des exercices à la maison). ATTENTION ! Il s’agit d’une heure de travail personnel de votre part, à laquelle s’ajoute votre temps d’étude du contenu des vidéos et du cours. En pratique, comme ces activités sont mélangées, il vous faudra plus de temps pour résoudre tout l’exercice. Mais si vous le refaites une seconde fois, il devrait vous prendre une heure. Encore une fois, le but n’est pas d’obtenir le score minimum pour rendre l’exercice, mais de comprendre de quoi il s’agit et comment procéder.

Questionnaire sur Internet

Le rendu des exercices se fait en remplissant un questionnaire Internet. Souvent les exercices exigent également d’enregistrer un travail fait dans un applet et/ou de rendre une ou plusieurs feuilles avec une construction graphique.

Important : pour pouvoir rendre un exercice sur Internet, il est indispensable d’avoir répondu d’obtenu au moins 70 % des points aux questions posées (à correction automatique), faute de quoi le bouton « ENREGISTRER, RENDRE ET TERMINER » ne sera pas disponible. Il n’est donc pas recommandé de travailler à son exercice à la dernière minute…

Pour vous aider dans votre avancement, un bouton [Envoyer un e-mail d’évaluation] est disponible tout en bas de l’exercice. Dès que vous le pressez, vous recevez une évaluation de l’état votre exercice lors de votre dernier enregistrement (enregistrez votre exercice avant de presser le bouton !) Cela vous permettra de savoir quelles questions vous devez retravailler. Cette fonction est disponible une fois par jour (toutes les 20 heures pour être précis).

Construction graphique sur feuille

Très souvent, certaines questions nécessitent le rendu d’une résolution graphique sur feuille. Chaque étudiant doit télécharger les feuilles depuis son compte i-structures et les imprimer car chaque feuille rendue doit avoir un code-barres permettant la saisie rapide des noms. Attention à imprimer votre page personnelle, car il peut arriver que les feuilles soient différentes d’une personne à l’autre ! Faites bien attention d’imprimer les feuilles à l’échelle 1:1 (taille réelle). Dans ce cas, la distance entre les marges gauche de droite de la feuille sera exactement de 195 millimètres. Si vous n’obtenez pas ce résultat (souvent le cas depuis un téléphone, une tablette ou un navigateur Internet), utilisez l’application Adobe Acrobat Reader DC (gratuite) sur un ordinateur, ce qui permet d’imprimer à l’échelle. Les gens d’Adobe sont compétents dans ce domaine : ce sont eux qui ont inventé le format PDF !

Les feuilles sont à rendre en ligne depuis un lien disponible depuis la page des exercices sur i-structures. Ces exercices sont à terminer pour une date donnée, après quoi ils sont corrigés.

Chaque étudiant reçoit pour chaque exercice rendu un score d’évaluation de nature indicative. En fin de semestre, un test noté aura lieu sur le même principe, mais dans des conditions plus contrôlées.