20 ans !i-structures

Aide iCremona

Structure

Appuis

Insertion

Pour insérer un appui, cliquer dans la fenêtre de dessin de gauche. Un maximum de deux appuis peut être inséré par structure. Voir la Types d’appuis ci-dessous pour les types d’appuis qui peuvent être introduits et comment les définir.

Supprimer un appui

Sélectionner le mode appui, puis l’appui à supprimer puis pressez sur le bouton Supprimer (ou CTRL+x ou Delete sur le clavier).

Pour supprimer tous les appuis, sélectionner le mode appui puis CTRL+a sur le clavier, suivi de (ou CTRL+x ou Delete sur le clavier).

Déplacer un appui

Sélectionner le mode appui, puis l’appui que vous désirez. Il est possible de le déplacer librement. Le changement de type d’appui n’est pas possible directement. Il faut simplement supprimer l’appui puis le recréer en appuyant si besoin est sur Ctrl pour obtenir un appui mobile.

Types d’appuis

Il est possible d’insérer :

2 appuis fixes Un appui fixe et un mobile
(
arc-et-câble)

Pour entrer un appui mobile (qui doit être le second appui), appuyer sur la touche Ctrl lors de l’insertion.

Le premier appui (toujours un appui fixe, et identifié par un petit trait ) sera celui utilisé pour le contrôle de la construction du polygone à l’aide d’un angle.

Si une structure comporte plus de deux appuis, il est possible de la simuler en définissant deux appuis (aux extrémités) et en introduisant les autres appuis par des forces (leurs réactions d’appui).