Résolution et contrôle de la géométrie
On clique sur ce bouton afin d’activer la résolution qui dessine le polygone funiculaire des charges. Ce mode s’active dès que le bouton gauche de la souris est enfoncé dans la fenêtre principale et est automatiquement désactivé dès qu’on le relâche. Pour faire une nouvelle résolution, il faut l’activer à nouveau au moyen du bouton
.
A noter que la résolution ne fonctionne pas si la résultante de toutes les forces est nulle.
Il existe 2 modes de résolution :
Par angle défini
![]() |
C’est l’angle du premier appui inséré qui est utilisé (identifié par un petit trait
![]() |
Par point de passage défini majuscule + ![]() |
On clique dans la fenêtre de dessin à l’endroit où l’on veut faire passer le polygone, puis tant qu’on ne relâche pas le bouton on peut déplacer le point de passage. Dès qu’on relâche le point de passage est défini. Ce monde de résolution, qui peut paraître plus intuitif, nécessite un calcul itératif pour permettre au polygone funiculaire de passer par le point prescrit par l’utilisateur. Cela qui peut conduire à un comportement erratique de l’applet. Dans ce cas, redéfinir une géométrie plus normale en utilisant le mode « par angle défini » ci-dessus, avant de positionner à nouveau le point rouge à l’endroit désiré. Il faut noter que certaines parties du plan peuvent être inaccessibles à la construction. Si l’applet ne répond pas dans ce mode, essayez de passer au mode de résolution avec un angle initial, puis de revenir au mode point de passage. |
Réactions d’appui
Ce bouton active ou désactive l’affichage des réactions d’appui de la structure étudiée. Les réactions d’appui apparaissent à la fois aux extrémités du polygone funiculaire et dans le diagramme des forces à gauche.
Efforts
On obtient les efforts en positionnant la souris au milieu de l’élément dans le diagramme du polygone funiculaire. L’effort est aussi identifié dans le diagramme des forces (force jaune).
En sélectionnant l’intersection de 2 éléments dans le diagramme funiculaire, le sous-système considéré s’illumine dans le diagramme des forces.