20 ans !i-structures

Aide iCremona

Forces

Insertion

Pour cela cliquer dans la fenêtre de dessin de gauche.

Supprimer une force

Sélectionner la force en cliquant dessus (Ctrl pour en sélectionner plusieurs) puis pressez sur (ou CTRL+x ou Delete sur le clavier).

Pour supprimer toutes les forces, faire CTRL+a suivi de (ou CTRL+x ou Delete sur le clavier).

Sélectionner toutes les forces

Il est possible de sélectionner toutes les forces en sélectionnant d’abord n’importe quelle force, puis en pressant sur [CTRL]+a sur le clavier.

Modifier une force

Note : les modifications ci-dessous s’appliquent à toutes les forces sélectionnées (indiquées par une couleur particulière et par leur ligne d’action.

Déplacement à l’aide du curseur rond situé sur la pointe de la flèche (mode flèche sélectionné). Toutes les forces sélectionnées se déplacent de la même façon.
Modification de l’angle et de l’intensité avec le curseur d’extrémité carré. Toutes les forces sélectionnées sont modifiées de la même rotation que la force utilisée pour le contrôle et leur amplitude varie proportionnellement à l’amplitude de celle-ci. Si on presse la touche Ctrl pendant le déplacement, seul l’angle est modifié ( intensité constante). Si on presse Shift (majuscules) pendant le déplacement, seule l’intensité est modifiée ( ligne d’action inchangée).

Définition de l’intensité et de la direction.

Pour définir une intensité et une direction, cliquer sur la zone située au bas et à gauche de l’applet, qui indique la force actuellement définie.
Dans la boîte de dialogue qui apparaît, saisir la nouvelle force que vous souhaitez introduire (toutes les nouvelles forces auront cette caractéristique).
La syntaxe utilisée est la suivante intensité < angle, comme pour les coordonnées polaires.
100<-90 indique une force de magnitude 100 dirigée vers le bas.
Si vous avez une force et que vous souhaitez introduire une force exactement opposée (tournée de 180°), vous pouvez simplement ajouter un « - » devant l’amplitude.
Il est également possible de définir une force en définissant les composantes Fx et Fy du vecteur, avec la syntaxe Fx , Fy. 100,100 correspond à une force d’amplitude 141.4 qui monte à 45° vers la droite.