20 ans !i-structures

Aide iCremona

Echelles

Mise à l’échelle des forces

En cliquant dans la fenêtre de dessin on peut agrandir (click) ou diminuer (shift+click) l’échelle des forces.

 

Echelle de l’écran

En cliquant sur ce bouton, on fait apparaître une fenêtre dans laquelle on indique la distance entre les deux points qu’on va ensuite définir. Puis, on clique sur le premier point, on garde le bouton de la souris enfoncé et on tire la distance jusqu’au second point. Dès qu’on relâche le bouton, l’échelle de l’applet correspond à la distance qui a été introduite. Mais on ne voit rien, sauf si on regarde les coordonnées affichées en bas et à droite de l’applet.

Alternativement, et cela permet de travailler plus précisément si on le désire, il est possible de définir l’échelle par la distance entre les deux appuis. Il faut d’abord introduire les deux appuis à leur position précise puis presser sur Ctrl+Shift+Echelle de l’écran. A ce moment, une fenêtre apparaît et indique « Distance entre les deux appuis : » avec une valeur. Si on modifie cette valeur et que l’on introduit celle que l’on désire, les coordonnées de l’appui 1 sont mises à (0,0) et la distance entre les deux appuis à la valeur souhaité. On peut répéter l’opération si nécessaire.

Cela permet de travailler avec les dimensions réelles de la structure. Puisque les constructions de statique graphique ne sont pas sensibles à l’échelle du dessin, cela n’a d’utilité qu’en combinaison avec l’introduction des propriétés des matériaux et de l’épaisseur de la section sous Géométrie et matériaux et l’activation du polygone funiculaire montrant les épaisseurs vraies des éléments en compression et en traction.